Fanny Rigal

p1010590.jpg

Thérapeute en psychologie humaniste

Psychopraticienne – Artisthérapeute

– Approche centrée sur la personne
– Psychologie humaniste
– Psycho-spiritualité
– Art thérapie

 

« Le thérapeute est un outil thérapeutique » disait Carl Rogers, alors me voilà obligée de vous parler de l’outil que je suis…

On dit qu’il faut descendre dans son obscurité pour trouver sa lumière…

Depuis mon plus jeune age, j’observe les gens, je capte leur être et je suis touchée par ce qu’ils ressentent.

J’ai traversé très jeune de nombreux drames et traumatismes, (deuil, maladie, échec scolaire, dépression,rupture) qui m’ont permis de prendre conscience de mes facultés intuitives et empathique ainsi que de ma force de résilience.

J’ai toujours été attirée par les lettres et les sciences humaines. Après l’obtention d’un bac littéraire, en quête d’une compréhension plus approfondie des arcanes de la pensée, j’ai fait des études de philosophie jusqu’en maîtrise où je me suis posé la question du concret. « A quoi ça sert de bien penser si l’on agit pas en accord avec cette pensée » me suis je dit.
Je me suis alors orientée vers l’éducation spécialisée afin de pouvoir agir sur le terrain auprès des personnes en souffrance. Après avoir obtenu le CAFME et travaillé auprès d’enfants en carence et d’adultes handicapés, je me suis rendue compte que le cadre institutionnel et le peu de moyens ne permettaient pas une aide efficace de ces publics ayant pourtant grand besoin d’attention. La gestion de la vie quotidienne prenait toute la place et j’étais frustréé de ne pas pouvoir leur apporter un accompagnement plus approfondi au niveau psycho-émotionnel.
Je me suis alors peu à peu éloignée du domaine social pour me consacrer à ma deuxième passion, la poésie et le théâtre. J’ai fondé la compagnie Ligne Mouvante et écrit, interprété et mis en scène les spectacles « Mon sublime ordinaire  » et « Accros aux barbelés ». Ensuite j’ai édité un recueil de poèmes « Cheval Rouge » et j’ai animé des ateliers d’écriture créative et thérapeutique .
Au cours de cette période, différentes rencontres et expériences m’ont poussée à revenir à mon envie d’aider des personnes en mettant à leur service, mon intuition, mon sens de l’analyse et mon expérience.

J’ai commencé alors des études de psychologie et je me suis rendu compte que l’approche  universitaire de ce domaine qu’est la « science de l’âme »  ne correspondait pas à mes valeurs et aux enseignements que je tenais de mes multiples expériences de vie.

De mon point de vue certaines méthodes classiques de psychologie dépossédent le patient de lui même en se focalisant plus sur sa maladie que sur ses ressources intérieures

J’ai alors fait des recherches sur d’autres méthodes thérapeutiques celles des « des chemins de traverse » (d’où le nom du site « thérapie sauvage »)

J’ai lu de nombreux livres , participé à des séminaires, assisté à des conférences, suivi de nombreuses vidéos afin d’apprendre différentes techniques dans des domaines comme , le développement personnel, le coaching , l’éthologie, la psycho-spiritualité, l’art thérapie, la reconnexion à soi, les enseignements initiatiques. Cela m’a permis de remplir ma boite à outils de toute sorte d’objets thérapeutiques, mais il me manquait le ciment.

C’est alors que la vie m’a menée à découvrir  la psychologie humaniste et existentielle de Carl Rogers. La méthode humaniste met la personne au centre de son processus de guérison et non sa maladie. Dans le respect de l’être et de son individualité unique et précieuse, le psychopraticien accompagne avec bienveillance, et soutient le consultant dans son voyage intérieur à la recherche de ses réponses et de ses trésors.

Après 3 ans de formation en Approche Centrée sur la Personne (ACP) et l’écriture d’un mémoire sur l’Intuition empathique, j’ai obtenu ma certification (CAPRA) en 2016.

J’ai ensuite été formée en Analyse Transactionnelle par Marie Jo Dursent Bini (Conseil en Santé Holistique)

J’ai continué à participer à divers ateliers et assister à bon nombre de conférences sur la psycho-énergie,  les enseignements initiatiques, la fonction thérapeutique des symboles. Ce sont des domaines  qui me passionnent et qui ouvre beaucoup de nouvelles voix dans l’accompagnement thérapeutique.

Mes études, mes expériences personnelles,spirituelles et professionnelles me permettent de croiser plusieurs techniques en gardant comme cadre l’ACP.
Mon accompagnement est polyvalent et mes divers outils me permettent de m’adapter au besoin et à la personnalité du consultant (analytique, pratico-pratique ou d’ordre spirituel).

Grace à mon approche intuitive et empathique, je vous emmène vers la libération de vos émotions en vous aidant à les décrypter par le biais de la parole et de l’expression artistique.

Ma sensibilité artistique me permet aussi daccompagner des artistes dans l’accouchement de leur œuvre et de leur être ou plutôt devrais je dire de leur être dans leur œuvre…

Mes origines et mes capacités extrasensorielles (clairvoyance, lecture d’âme, canalisation) m’offrent aussi la possibilité d’accompagner tout particulièrement les Zèbres et les Indigos/star seed adultes et toute personne ayant des questionnement d’ordre spirituel.

Je suis également la créatrice et l’animatrice « des ateliers de l’Être Moi« , Atelier d’écriture thérapie et pas que.. dont le but est de vous proposer un espace d’expression et de création basé sur le thème du Moi sous toutes ses formes et dans tous ses états dans un cadre bienveillant et non jugeant.

Mon sens de l’humour est un petit plus qui me permet de détendre les tensions, et de rendre les séances plus chaleureuses.

 

∗∗∗ Suivez moi sur ma page facebook
∗∗∗ J’anime également Thérapies Sauvages la page

∗∗∗ Et Sur Instagram ici : https://www.instagram.com/fanny_rigal_/

Fanny Rigal(1)

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s